Surveillance Performance 10min

« L’homme m’a demandé les raisons de ma présence ici, et sans même attendre la réponse m’a demandé de partir. Je suis allée un peu plus loin, en face. J’ai vu une autre silhouette munie d'une oreillette qui communiquait par talkie-walkie avec un homme, qui s’approchait lentement de Lisa. Je lui ai envoyé un sms pour la prévenir que quelqu'un était derrière elle. »

 

« Un homme était derrière mon épaule. Il m ‘a demandé fermement ce que je faisais là, immobile, en ajoutant « je ne vous ai jamais vue dans le quartier ». Je lui ai répondu que je la trouvai jolie cette école. L’homme m’a immédiatement demandé de m’en aller. Ma présence le dérangeait. J’ai voulu savoir pourquoi. Parce qu'il était obligé de la surveiller, ce qui faisait de moi une cible. C’est donc mon immobilité qui le gênait tant. Pourtant j’étais simplement debout, dans l’espace public. Il m’a dit: si vous restez là on ne va pas vous lâcher. L’homme s’est placé derrière moi, les bras croisé, à attendre que je m’en aille. »

 

« Il m’a demandé de ranger mon appareil. Il est interdit de prendre en photo le dispositif de sécurité. Et si je prends juste en photo mon amie? Oui mais juste derrière votre amie il y a un militaire, donc c’est pas possible ». Alors on est parties. Mon immobilité sur le trottoir à 8h30 du matin avait troublé tout leur dispositif de sécurité.

2015 I  Play>Urban, Bruxelles

Surveillance Performance 10min